
Chapitre 1
Une commande de la Cité
Qu’une Association de culture et de loisirs nommée la Cité, liée au Comité d’établissements des automobiles Peugeot, passe commande d’un ouvrage sur la mémoire industrielle à un écrivain peut paraître bien étonnant : c’est le fruit de circonstances et de coïncidences remarquables.
Lire la suite
Chapitre 2
Du côté de l'Enclave
Façonné par l’activité industrielle, le Pays de Montbéliard, ancienne enclave germanique et protestante sur le territoire français, prend, chez Goux, le seul nom d’”Enclave”, ce qui lui confère une dimension quasi mythique et légendaire.
Lire la suite
Chapitre 3
Discours du Maître, traces des luttes
Singulier par son capitalisme animé par un patronat d’origine protestante, le monde industriel du pays de Montbéliard est inséparable d’un paternalisme qui, promouvant un mieux vivre collectif, contrôle tout et s’efforce de contenir toute forme de luttes, sans parvenir à les empêcher.
Lire la suite
Chapitre 4
Enquête sur la mémoire collective
Pendant sa résidence, Jean-Paul Goux a longuement travaillé sur des ouvrages et des archives, tout en menant de très nombreux entretiens, multipliant les rencontres avec des ouvrières et des ouvriers, qu’ils soient à la retraite ou toujours actifs et engagés dans leur activité professionnelle.
Lire la suite
Chapitre 5
Une œuvre littéraire
Si les auteurs de la commande s’attendaient plutôt à un roman, Goux leur a finalement proposé un ouvrage littéraire très singulier et divers, empruntant partiellement à la forme du journal intime tout en jouant sur la fiction, et revendiquant parallèlement une vraie valeur historique.
Lire la suite
Chapitre 6
La structuration des Mémoires
Dans la première partie de l’ouvrage, Goux met en scène les problèmes d’organisation qui se sont posés à lui : désireux de favoriser une pluralité de discours et de types d’écriture, il allait néanmoins progressivement élaborer une structuration souple et inventive, parfaitement élaborée et réfléchie.
Lire la suite
Chapitre 7
La fabrique du texte
L’ensemble des entretiens oraux réalisés a donné lieu à une transcription écrite. Sur cette base, Jean-Paul Goux a réalisé un travail complexe de réélaboration, parfois divers dans sa pratique, soucieux de traduire l’oralité dans l’écriture, tout en faisant systématiquement disparaître sa voix.
Lire la suite
Chapitre 8
Du manuscrit au(x) livre(s)
Mémoires de l’Enclave est un ouvrage qui, au sens propre, initialement, dérange : Flammarion, qui avait édité les deux précédents romans de Goux, n’en veut pas et une certaine presse communiste le réprouve. Edité chez Mazarine en 1986, l’ouvrage est réédité par Actes sud en 2003 et a fait, depuis, école.
Lire la suite
Chapitre 9
Le fonds photographique
Au-delà des mots, l’ouvrage aurait dû comprendre un dossier photographique finalement abandonné. Grâce aux archives, il est possible de donner une large place à l’ensemble des documents photographiques qui ont accompagné la genèse et la publication de l’ouvrage.
Lire la suite