FANA Danse & Arts vivants
Présentation

La plateforme FANA Danse & Arts vivants s'avance, dans le champ des patrimoines numérisés audiovisuels liés aux arts vivants, comme une ressource en ligne sans équivalent permettant de consulter des fonds d'archives audiovisuelles exhaustivement constitués autour d'un artiste, chorégraphe, metteur en scène, performeur ou d'une compagnie contemporaine.

Dans un contexte où les nombreuses « traces » audiovisuelles sont rarement constituées en « archives » dans la triple dimension de conservation, de structuration et de diffusion et où les vidéos accessibles sur le web, le plus souvent en extraits, y sont bien rarement décrites, FANA offre une plateforme de consultation en ligne de nombreux documents audiovisuels assortis de fiches descriptives très détaillées en même temps qu’un modèle innovant de structuration, d’indexation et d’exploration des données.

Ce modèle présente les spécificités :

- de donner l’importance, la nécessité et l’urgence, dans l'environnement numérique, à une description adaptée et précise des documents audiovisuels dans l’environnement numérique autant que de leurs contenus artistiques. Par un modèle relationnel, FANA propose une double description des données audiovisuelles liées aux arts vivants en mettant en œuvre non seulement des « fiches document » mais aussi des « fiches artistiques » reliées entre elles ;
- d’intégrer la notion d’« œuvre de référence » basée sur la dimension proprement collective, dynamique et mouvante des œuvres dans les arts vivants. Conçue comme une porte d’entrée, l’« œuvre de référence » permet alors d’appeler toutes les déclinaisons, adaptations, manifestations ou dérivations d’une œuvre artistique.
- de mettre à disposition des outils spécifiques d’exploitation : modes de navigation ou de vues ; possibilités de regroupements, de dénombrements, de tris ; outils de recherche, de partages et de citations générées automatiquement de tous les documents en intégral ou en extraits ; outils permettant la visualisation et la comparaison des vidéos sur un bureau virtuel.

Par une interface pratique et claire, FANA Danse & Arts vivants s’adresse aussi bien aux acteurs de la recherche, de la création, de la formation, de la critique en arts qu’à tout amateur de spectacles vivants.

Avec 641 vidéos ou enregistrements sonores, soit plus de 429h accessibles sur simple demande, 1419 fiches détaillées, 225 œuvres de référence, plus de 209 auteurs et 3194 personnes impliquées, la plateforme FANA Danse & Arts vivants présente actuellement en ligne les fonds d’archives audiovisuelles de chorégraphes et compagnies majeurs des scènes contemporaines : l’exceptionnel fonds des archives audiovisuelles de Dominique Bagouet, augmenté de celui de l’association des danseurs des Carnets Bagouet qui en poursuivent les œuvres jusqu’à aujourd’hui ; le fonds de la chorégraphe et pédagogue allemande Ingeborg Liptay, mémoire vivante de la modernité en danse ; le fonds de la chorégraphe Olivia Grandville qui poursuit une œuvre tissée de fécondes interdisciplinarités ; et, édité en janvier 2018, le fond indisciplinaire du danseur, acteur, performeur, chanteur, chorégraphe, metteur en scène, compositeur et pédagogue américain dont l’influence est majeure dans le champ de la danse-performance, Mark Tompkins.

Lancé et édité en ligne en 2014 et, dans une toute nouvelle version assortie de nouvelles fonctions en 2018, FANA est une ressource numérique en ligne créée, au sein de FANUM et du laboratoire ELLIADD de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté en collaboration avec la MSHE Ledoux.

La plateforme FANA a été conçue et développée par Aurore Després, maître de conférences en Arts de la scène à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, Sébastien Jacquot, ingénieur d'études programmeur au sein d’ELLIADD, avec la collaboration documentaire d’Anne Abeille, chargée des archives des Carnets Bagouet. Dans le cadre du développement des humanités numériques et spécialement des patrimoines numériques audiovisuels, FANA participe de l’infrastructure TGIR-Huma Num, du Consortium Archives des Mondes Contemporains ArcMC et du Réseau UDPN (Usages Des Patrimoines Numérisés) de Paris Cité.

Publications

> « Une fabrique de l’archive : conception et structuration de la plateforme FANA - Danse & Arts vivants », A.DESPRES, S.JACQUOT, Besançon, 2018, intra, https://fanum.univ-fcomte.fr/fana/?p=1, consulté le 2 janvier 2018.

> « Penser l'archive audiovisuelle pour la recherche en danse. Le Fonds d'Archives Numériques Audiovisuelles FANA Danse contemporaine », A.DESPRES, Revue Recherches en Danse n°5, http://danse.revues.org, Association des Chercheurs en Danse, aCD, 2016.

> « L'archive, c'est nous ! Réflexion sur l'art chorégraphique et l'archive dans le contexte de la construction du Fonds d’Archives Numériques Audiovisuelles Dominique Bagouet-Carnets Bagouet de FANA Danse Contemporaine », A.DESPRES in L'archive dans les arts vivants. Performance, danse, théâtre, Isabelle BARBERIS (dir.), Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 145-160.

> « Refaire. Showing re-doing. Logique des corps-temps dans la danse-performance », A.DESPRES in A. Després (dir.), Gestes en éclats. Art, danse et performance, Collection Nouvelles scènes, Les Presses du réel, Dijon, 2016, p. 367-390.

> « Performer avec les morts. Des corporéités échevelées dans la danse-performance », A.DESPRES in Guy Freixe (dir.), Le corps, ses dimensions cachées. Pratiques scéniques, Paris, éd. Deuxième époque, coll. « À la croisée des arts », 2017, p.15-34.

> « Réflexions sur les guides de bonnes pratiques. Constitution d’un fonds d’archives audiovisuelles », S.JACQUOT, communication dans le cadre de la Journée « Expérience et résultats du consortium ArcMC », 14 septembre 2016, MSH, Dijon, http://arcmc.hypotheses.org/2533, http://arcmc-corpus.huma-num.fr/consortium/archives/journee-de-restitution-arcmc-2012-2016-experiences-et-resultats, consulté le 13 novembre 2017.

> « Outils, méthodes & questions pour la diffusion numérique des archives audiovisuelles. Retour d’expérience : le cas FANA », S.JACQUOT in ArcMC, Huma-Num, 2016, http://arcmc-corpus.huma-num.fr/outils/guides/outils-methodes-questions-pour-diffusion-numerique-archives-audiovisuelles-cas-fana, consulté le 13 novembre 2017.

> « Structurer les données audiovisuelles. Cas de FANA Danse contemporaine », séminaires ArcMC - TGIR Huma-Num Archives audiovisuelles et recherche, A.DESPRES, S.JACQUOT, séminaire N°5 Structurer des données audiovisuelles organisé par le Consortium ArcMC - TGIR Huma-Num (Archives des mondes contemporains- inventaires et documents numériques), le 13 avril 2015, Paris MSH. Compte-rendu de séance du séminaire N°5 du 13 avril 2015 en ligne http://arcmc.hypotheses.org/2193, consulté le 2 novembre 2017.

> « Regard sur l’archive audiovisuelle dans la critique et la recherche en danse. Sur la création de FANA Danse contemporaine », A.DESPRES, Dossier Paroles de danseurs et de chorégraphes, Skén&graphie, Annales Littéraires de l’Université de Franche-Comté, N°935, Automne 2014.