Fonds numérique audiovisuel Dominique Bagouet - Carnets Bagouet

Tri



FANA Danse Contemporaine
Liens Archives Dominique Bagouet - Carnets Bagouet

Archives Dominique Bagouet - IMEC

En 1996, l'association les Carnets Bagouet a confié à l'Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine  les archives de Dominique Bagouet. L'IMEC a ainsi accueilli pour la première fois au sein de ses collections, un fonds d'archives lié à la danse - poursuivant ainsi les objectifs de conservation, d'exploitation et d'accès au public que s'était fixée l'association les Carnets Bagouet. Ce fonds d'archives est riche de nombreux documents qui retracent la carrière de danseur, de chorégraphe et de directeur de compagnie de Dominique Bagouet. Il comporte notamment tous les carnets qu'il a noircis de notations chorégraphiques, de dessins, de notes diverses ou de projets de textes ainsi que l'ensemble des dossiers de presse qui éclairent la réception de son travail par la critique. Aux très nombreuses photographies, classées par ordre chronologique des spectacles, s'ajoutent les archives administratives de la Compagnie et du centre chorégraphique national de Montpellier, l'un des tous premiers centres chorégraphiques nationaux.

Les archives de l'association les Carnets Bagouet retracent les projets qu'ils ont initiés depuis 1993 et les réalisations commandées par d'autres compagnies ou écoles de danse. De nouvelles sources ont ainsi été créées et viennent enrichir le dépôt initial : documentation sur les reprises des pièces, dossiers de presse (sur les festivals, les films, les écoles, les compagnies), actes de colloques, articles sur la transmission de la danse, travaux universitaires sur Dominique Bagouet ou les Carnets Bagouet, transcriptions de débats et rencontres publiques organisés à propos du travail de l'association, etc… Les dépôts successifs (2006 et 2013) complètent régulièrement le fonds initial.

Premier fonds d'archives consacré à la danse, les archives de Dominique Bagouet et des Carnets Bagouet côtoient maintenant celles de Susan Buirge et Bernard Glandier au sein des collections de l'IMEC.

Institut Mémoires de l'édition contemporaine

174, rue de Rivoli
75001 Paris

tél. 01 53 34 23 23
paris@imec-archives.com
www.imec-archives.com

L'IMEC à Caen :

Abbaye d'Ardenne
14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

tél. 02 31 29 37 37
fax. 02 31 29 37 36
email : ardenne@imec-archives.com

Catalogue Bagouet – Médiathèque du Centre national de la Danse

De 2008 à 2010, les Carnets Bagouet et la médiathèque du Centre national de la danse ont sélectionné parmi les archives des Carnets les documents susceptibles de compléter utilement la documentation déjà disponible par ailleurs autour de l’œuvre du chorégraphe Dominique Bagouet, mais également de nature à rendre compte de l’activité de l’association, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.

Ces documents représentent une centaine de documents vidéo (captations de spectacles, de répétitions, de rencontres publiques, de séances de transmission d’œuvres, de travaux pédagogiques, de documentaires et entretiens), autant de documents sonores (conférences, interviews, débats, table rondes internes des Carnets Bagouet, musiques de spectacles), des transcriptions d’archives sonores, entretiens et conférences (environ 1200 pages au total), ainsi que neuf partitions chorégraphiques d’œuvres de D. Bagouet en notation Benesh ou Laban.

L’inventaire de cet important ensemble documentaire facilite sa mise à disposition auprès des publics et notamment des chercheurs qui s’intéressent aux enjeux de la transmission et de la mémoire des œuvres chorégraphiques.

CND

1, rue Victor Hugo
93507 Pantin Cedex

Tel. 01 41 83 98 98
http://inventaire.cnd.fr/ead.html?id=CND_CAR#!{%22content%22:[%22CND_CAR_e0000018%22,true,%22%22]}

Fonds Bagouet – Centre national du costume de scène

CNCS

Quartier Villars
Route de Montilly
03000 Moulins

Tél. 04 70 20 76 20

Les carnets bagouet ont hérité de l’ensemble des décors et costumes des œuvres créées par la Compagnie Bagouet entre 1976 et 1992. Durant de nombreuses années, la Maison de la danse de Lyon a hébergé ces éléments dans ses locaux. Ils ont souvent été précieux pour servir de modèles lors des reprises par différentes compagnies françaises et internationales. Cependant, l’association ne pouvant remplir de façon satisfaisante les missions de conservation et de valorisation de ces fonds, elle a fait don des 385 costumes répertoriés au Centre national du Costume de Scène* qui conserve les costumes et toiles de décor des collections nationales (Opéra de Paris, Comédie Française, Bibliothèque Nationale).

* Le CNCS est la première structure de conservation, en France comme à l'étranger, à être entièrement consacrée aux costumes et décors de scène. Le CNCS est un musée de France ayant pour mission la conservation, l'étude et la valorisation d'un ensemble patrimonial de 9 000 costumes de théâtre, d'opéra et de ballet et de plusieurs éléments de machinerie ou décors de scène. Le CNCS occupe une partie du Quartier Villars à Moulins, ancien quartier de cavalerie datant de la fin du XVIIIe siècle classé Monument historique.

contact@lescarnetsbagouet.org