Fonds Dominique Bagouet - Carnets Bagouet

Présentation du fonds Dominique Bagouet - Carnets Bagouet

Publié par FANA en avril 2014, le fonds en ligne Dominique Bagouet - Carnets Bagouet a cette spécificité de documenter, de 1968 jusqu'à aujourd'hui, cinquante années de création et de recréation liée à l'œuvre du chorégraphe Dominique Bagouet (1951-1992). Augmenté du fonds des Carnets Bagouet (1993-), association des danseurs qui en poursuivent encore aujourd’hui les œuvres, ce fonds apparaît tout à fait exceptionnel au regard de l’ampleur, de la durée et de la diversité des formes et des pratiques artistiques impliquées. […]

Ces archives rassemblent en une même base :
- l'ensemble des documents audiovisuels et des œuvres non-filmées du chorégraphe Dominique Bagouet et de la Cie Bagouet depuis 1976 jusqu'à son décès en 1992, comprenant celles du Centre Chorégraphique National de Montpellier Languedoc/Roussillon de 1980 à 1993 ;
- l'ensemble des documents audiovisuels liés aux activités de transmissions, de reprises et de recréations qu'ont menées les danseurs des Carnets Bagouet, association créée à la suite du décès du chorégraphe de 1993 jusqu'à ce jour, en même temps que celles conduites par de nombreux artistes, pédagogues et danseurs divers qui voient dans cette œuvre une source majeure pour la formation, la réflexion et l'invention en danse.

Rassemblé par Anne Abeille, coordinatrice des Carnets Bagouet jusqu'en 2010 et aujourd'hui chargée de la documentation et des archives, ce fonds contient une multiplicité de types de traces et documents (captation, documentaire, adaptation/fiction, compilation) liés aux activités diverses de la création chorégraphique (spectacles, répétitions, formation, médiation, promotion, film de danse). Dominique Bagouet n'ayant laissé aucun testament chorégraphique, les Carnets Bagouet ont eu cette heureuse décision de n'opérer aucune sélection ou hiérarchie entre tous les documents laissés à la postérité, ce qui apparaît d'autant plus intéressant et riche du point de vue de la recherche, de la création et de la recréation.

L'ensemble de ce fonds ouvert parce qu'en évolution permanente totalise pour l'heure 320 documents audiovisuels dont la plupart sont inédits, pour un volume de 270 heures ainsi que 71 œuvres de référence et 201 fiches artistiques qui présentent l'ampleur et la diversité des créations et des re-créations menées par la Compagnie Bagouet et les Carnets Bagouet jusqu'à ce jour. Le fonds comprend pour l'heure 107 auteurs et implique 1894 personnes.