Grâce au travail initial de Jacques Petit sur les manuscrits claudéliens, le Centre de recherche auquel il a laissé son nom a bénéficié, à la fin des années 70, d'une copie sur microfilms (une cinquantaire de bobines) de l'ensemble des archives Paul Claudel achetées par le département des manuscrits de la BnF. Support de bon nombre de travaux universitaires sur l'oeuvre de Paul Claudel et d'éditions critiques, ces microfilms, progressivement usés par le temps, ont commencé à faire l'objet d'une campagne de numérisation, en commençant par le Journal, l'Oeuvre poétique, le Théâtre puis l'Oeuvre en prose. La numérisation de la Correspondance qui constitue la partie la plus volumineuse des archives est actuellement en préparation.
Cette numérisation assure la pérénité de ce fonds d'archive ; il facilite sa consultation et son exploitation. Chaque dossier de manuscrits est accompagné d'une fiche descriptive (description du manuscrit, datation, aspect du manuscrit, classement des notes et brouillons...). Sur cette base est en train de se constituer un catalogue bien plus complet et précis que celui qui était autrefois disponible. On peut s'en faire une idée en comparant le catalogue mis en ligne sur le site du centre Jacques-Petit : http://www.centrejacquespetit.com/cjp/fonds/claudel/indexclaudel.htm et le catalogue établi sur la base du fonds numérisé qui donne en plus la possibilité de commander directement en ligne la reproduction de manuscrits : http://www.centrejacquespetit.com/ged/index.php
Ce fonds fait l'objet de demandes récurrentes pour des travaux universitaires nationaux comme internationaux. Il a notamment été sollicité dans la réédition de l'oeuvre théâtrale de Paul Claudel dans la prestigieuse collection de la « Bibliothèque de la Pléiade », sous la direction de Michel Autrand et de Didier Alexandre en 2012 et a, par exemple, contribué à l'édition critique de La Messe là-bas par Marie-Joséphine Whitaker (Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté, 2009) ou de thèses (Marie-Ève Benoteau-Alexandre, Figures des psaumes : genèse, poétique et herméneutique des traductions claudéliennes des psaumes, Paris-IV Sorbonne, dir. Dominique Millet-Gérard, novembre 2010).
Par ailleurs, sous la direction de Jean-Marie Viprey, le centre Jacques-Petit a constitué, sur la base d'une numérisation complète de l'oeuvre théâtrale de Paul Claudel, une base textuelle qui sera un outil de recherche irremplaçable pour les experts du monde entier. Elle a donné lieu à l'établissement d'un index-concordances dynamiques permettant l'accès à divers niveaux du texte et de la structure énonciative et éditoriale ; il est en cours de finalisation.
Contact : Pascal Lécroart
Site : http://www.centrejacquespetit.com/ged/index.php