Gilles Laubert (1950-2012) est un acteur, metteur en scène, directeur de troupe et auteur dramatique. Figure importante de la vie théâtrale en Suisse francophone et au Sénégal, ainsi que dans la région Rhône-Alpes, sa carrière d’auteur dramatique s’est développée de la fin des années quatre-vingt à sa mort. Sans jamais parvenir à une notoriété qui l’aurait imposé de manière incontestable dans le champ théâtral contemporain, il a néanmoins conçu une véritable œuvre dramatique et littéraire, riche d’une vingtaine de titres.

A sa mort brutale, son œuvre, essentiellement inédite même si la plupart de ses textes ont été lus de manière publique ou représentés, s’est trouvée dispersée.

L’équipe CIMArts dans le laboratoire ELLIADD (EA 4661) a hérité de la bibliothèque de Gilles Laubert et a décidé de valoriser son œuvre. Sous la responsabilité de Pascal Lécroart, elle a rassemblé, par diverses sources, l’essentiel de ses textes et se propose de construire un fonds documentaire permettant de valoriser l’œuvre de cet auteur.