Modalités de consultation

Sur la base du catalogue établi par Pascale Buttel de l’IMEC, le site donne accès, pour chaque œuvre, à l’ensemble des archives classées dans des catégories propres à la consultation par internet :

- « Projets et synopsis »
- « Documents préparatoires et notes de travail »
- « Brouillons et versions du texte »
- « Documents d’accompagnement »
- « Autres documents »

Ces catégories sont convoquées en fonction des documents disponibles, présentées de manière hiérarchisée selon l'ordre chronologique réel ou supposé. Dans certains cas, les documents papier ont été complétés par des fichiers numériques, conservés sur disquettes, jusque-là inaccessibles. Chaque document donne lieu à un descriptif complet et un lien hypertexte permet, en bas du descriptif, de consulter le document dans un nouvel onglet du navigateur.

Dans la mesure où les dernières versions des textes accessibles dans « Brouillons et versions du texte » sont identiques aux versions éditées, elles ne sont pas proposées à la consultation, sauf sur demande particulière et justifiée (voir « Contacts »).

Cette mise à disposition de manuscrits, dactylographies et fichiers numériques d’un auteur célèbre décédé il y a moins de vingt ans est une première. Elle vise à encourager les travaux génétiques sur cette œuvre et ouvre la possibilité de constituer des éditions critiques de ces textes. Elle s’enrichira, dans un avenir proche, de nouveaux outils d’étude informatique permettant d’affiner le regard sur les processus d’écriture et de rédaction de Jean-Luc Lagarce.