Fonds Olivia Grandville - Compagnie La Spirale de Caroline

Biographies La Spirale de Caroline (2015)

Site de La Spirale de Caroline - Olivia Grandville http://www.olivia-grandville.com/fr/

Olivia Grandville

Née en 1964, elle reçoit une formation classique à l'École de danse de l'Opéra de Paris et intègre en 1981 le corps de ballet. Après avoir obtenu le grade de « sujet » deux ans plus tard, commence à s'intéresser à la danse contemporaine et effectue plusieurs voyages aux Etats Unis. Entre 1981 et 1988, date de sa démission, elle a l'opportunité de traverser, outre le répertoire classique, des œuvres de Balanchine, Limon, Cunningham, de participer aux créations de Maguy Marin, Dominique Bagouet, Bob Wilson... En 1989, elle rejoint la compagnie Bagouet et participe à toutes les créations jusqu'en 1992. C'est là qu'elle commence à mener son propre travail. Depuis elle a mis en œuvre une vingtaine de projets dont : le K de E, Instantané/Provisoire, Il nous faudra quand même un peu d'argent…. j'ai fait des économies, Paris-Yerevan, Come Out, Comment taire, My Space...

Elle reçoit en 2010 une commande du Festival d'Avignon et y crée Une semaine d'art en Avignon avec Léone Nogarède et Catherine Legrand, dans le cadre des Sujets à Vif. En 2011, sa pièce Le cabaret discrépant renoue avec ces domaines de prédilection auprès d'autres précurseurs des années 50. Il s'inspire des concerts et cabarets organisés par Fluxus et Dada, et déploie les théories radicales des fondateurs du lettrisme, Isidore Isou et Maurice Lemaitre. Il est programmé au Festival d'Avignon en 2011, puis au Théâtre de la Colline, au Théâtre Pôle Sud (Strasbourg), au Lieu Unique (Nantes) et au Musée de la danse (Rennes). Dans Cinq Ryoanji (2012), elle travaille avec les partitions de John Cage, où s'entremêlent musique enregistrée et direct, écriture et improvisations. La pièce sera présentée à la Ferme du Buisson et à la Cité de la Musique. Les projets suivants sont L'invité mystère (2013) créé sur une proposition du Festival Actoral et Le Grand Jeu(2014) qui a été programmé au TU l'an dernier ainsi qu'à la Ménagerie de verre. Parallèlement à son travail de chorégraphe, elle est aussi enseignante, improvisatrice, et interprète, auprès de Vincent Dupont (Incantus) et Boris Charmatz (Flipbook, Levée des conflits, Roman Photo). Sur une invitation de Théâtre Ouvert, elle créé Toute ressemblance ou similitude (2014) mettant en scène le texte d'Aurore Jacob Au bout du couloir à droite. Son prochain projet, Foules, création pour une centaine de non professionnels, verra le jour en juin 2015.

Yves Godin

Créateur lumière, Yves Godin collabore au début les années 1990 aux projets de nombreux chorégraphes abordant ainsi un vaste champ d'expérimentations esthétiques. Il travaille ensuite avec plusieurs musiciens, artistes visuels et chorégraphes, notamment Alain Michard, Kasper Toeplitz, Rachid Ouramdane, Julie Nioche, Emmanuelle Huynh, Boris Charmatz, Claude Wampler, Christian Sébille, Maria Donata d'Urso, Jennifer Lacey & Nadia Lauro, Alain Buffard, Olivia Grandville, Vincent Dupont et Boris Charmatz. Sa démarche porte sur l'idée d'une lumière non dépendante de la danse, de la musique ou du texte mais qui puisse entrer en résonance avec les autres composantes de l'acte scénique, en travaillant autour de deux axes principaux : la perception de l'espace et du temps, et le tissage de liens en réseaux, plus ou moins anachroniques avec les autres natures en présence (corps, sons, pensée, temps).

Lê Quan Ninh

Lê Quan Ninh commence l'étude du piano dès l'âge de cinq ans puis c'est à l'adolescence qu'il débute des études de percussion. Il entre à seize ans au Conservatoire National de Région de Versailles. Il participe à de très nombreuses rencontres en Europe et sur le continent américain et joue en formations régulières dans des formes où se mêlent musique acoustique et électroacoustique, poésie, performance, actions, cinéma expérimental, photographie, vidéo... Ayant toujours eu une relation particulière avec la danse du fait qu'il commença à improviser très tôt pour les besoins d'un cours de danse que donnait une amie chorégraphe, Lê Quan Ninh privilégie les rencontres avec les danseurs. En 2006, il créé avec la violoncelliste Martine Altenburger l'ensemble]h[iatus, un ensemble de musique contemporaine dont ses membres sont à la fois interprètes et improvisateurs.

Catherine Legrand

 Elle débute sont parcours d'interprète en 1982 auprès de Dominique Bagouet avec la création d'Insaisies. Elle intègre la compagnie et participe à l'ensemble des pièces jusqu'en 1990. Après une collaboration de trois ans avec le chorégraphe Michel Keleminis, (Grand soir, C'est un vaudeville, Repertorio) ; elle rejoint en 1992, la compagnie de Dominique Bagouet à elle interprète les dernières pièces du chorégraphe. En 1993, elle participe à la création des Carnets Bagouet, participe à la transmission du Saut de l'ange, de Petites pièces de Berlin, de Jours étranges, et co-dirige en 2002, le projet Matière première. Parallèlement, elle poursuit sa carrère d'interpète auprès d'Olivia Grandville et Xavier Marchand (Le K de E), d'Hervé Robbe (ID, Initiale, et reprise de Factory, VO),d'Alain Michard (Coda, Encore chaud, Remoux, Fwoodmasca), d'Emmanuelle Huyn (A vida enorme) ou de Boris Charmatz (Con Forts Fleuve et récemment La levée de conflits). Ces dernières années, elle travaille aussi avec Laurent Pichaud, Deborah Hay et Dominique Jégou.

Léone Nogarède

Élève de l'ENSATT dans les années 1940, elle se lie entre autres avec Maurice Ronet et Loleh Bellon. En 1947, elle participe au premier Festival d'Avignon avec Jean Vilar et joue à ses côté le rôle de la reine dans Richard II de Shakespeare tandis que Jeanne Moreau est sa suivante. Elle reprend ce même rôle aux festivals suivants de 1948 et 1949. Avignon conserve d'elle, outre une fresque qui la représente aux côtés de Maria Casarès, la robe qu'elle portait peinte par Léon Gischia (Musée de la Maison Jean Vilar). Dans les années 1950, elle poursuit sa carrière à Paris sous le nom de Léone Laisner. Au cours du premier Festival d'Angers, elle rencontre Maria Casarès et Albert Camus (alors directeur et metteur en scène du festival). En 2010, elle remonte sur les planches d'Avignon (sous le nom de Nogarède) dans Une semaine d'art en Avignon, spectacle monté par sa fille, la chorégraphe et danseuse Olivia Grandville.

Stéphane Pauvret

Artiste, scénographe, et documentariste, Stéphane Pauvret met en avant la rencontre humaine à travers de nombreuses collaborations : plasticiens, chorégraphes, metteurs en scène, historiens de l'art, chercheurs...  En 2003, il est reçu au Post-diplôme international de l'École des Beaux-Arts de Nantes où il s'installe. Depuis il s'implique dans des pratiques multiples comme documentariste, photographe, programmateur au cinéma, avec un usage constant de techniques et réflexions empruntées à l'expérience de la scène.

Laurent Pichaud

Chorégraphe et interprète, il s'appuie sur une pratique à la fois ancrée dans le présent et tournée vers l'autre, vers l'extérieur. C'est ainsi qu'il privilégie les recherches sous le mode de la consigne, de la contrainte et puise ses matériaux dans l'environnement immédiat. Depuis 2000 et sa création d'une pièce invisible pour théâtre, le souci du lieu de présentation est devenu une constante dans sa démarche - chaque projet est associé à un contexte spécifique, un lieu en lui-même pouvant suffire à définir le sujet d'une pièce. Qu'il s'agisse de lieux de vie 'réelle' ou d'espaces singuliers aménagés, voire d'un théâtre, c'est toujours la globalité de l'espace visuel qui participe de l'écriture.

Pascal Quéneau

Acteur formé auprès de Blanche Salant au Centre Américain à Paris, Pascal Quéneau travaille pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Danseur, il collabore aux projets chorégraphiques de Maguy Marin, Dominique Brun, Véra Mantero, Christian Rizzo, Nathalie Collantès, Cécile Proust, le Quatuor Albrecht Knust, Olivia Grandville. En 1995, sa rencontre avec Mark Tompkins et Julyen Hamilton le conduit à expérimenter l'improvisation comme champ de pratiques et vecteur de projets artistiques. Il collabore dès lors avec Lisa Nelson, Steve Paxton, Simone Forti, Julyen Hamilton et avec Boris Charmatz pour Flip Book.

Sylvain Prunenec

Issu du Conservatoire national supérieur de Paris, interprète depuis 1985, Sylvain Prunenec a commencé à développer ses propres projets en 1995, au sein de sa compagnie. Ses collaborations avec des artistes d'autres champs, notamment des musiciens (Françoise Rivalland, Fred Bigot alias Electronicat, Manuel Coursin, Sébastien Roux) ou des écrivains (Célia Houdart, Mathieu Riboulet), sont pour lui des occasions de questionner et de reconsidérer sa propre pratique de la danse et la place de l'interprète dans les processus de création et de représentation.

Olivier Renouf

Psychologue de formation, puis danseur, Olivier Renouf aborde la création sonore en fréquentant la classe de musique électroacoustique au C.N.S.M.D. de Paris. Il a collaboré et collabore avec les chorégraphes : Georges Appaix, Boris Charmatz, Paco Decina, Herman Diephuis, Odile Duboc, Latifa Laâbissi, Alain Michard, Mathilde Monnier, Emmanuelle Huynh, Martine Pisani (...) et les metteurs en scène : Hubert Colas, Serge Hureau, Daniel Jeanneteau, François-Michel Pesenti, Christian Schiaretti et Boris Charmatz. Il participe à la création d'installations multimédia avec le groupe Dunes, le Hall de la chanson (...) et conçoit des environnements sonores pour des musées et des expositions.

Sylvain Riejou

C'est au cours de ses études de psychomotricité à la faculté de médecine de la Pitié Salpêtrière (Paris) que Sylvain Riejou découvre la danse lorsqu'il intègre le groupe de recherche chorégraphique de l'université Paris 6. Il apprend la technique et l'écriture chorégraphique auprès d'artistes comme Odile Duboc, Daniel Larrieu ou Hervé Robbe. Il intègre en 2006 la formation du Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse, dirigé par Annie Bozzini et rencontre des artistes marquants : Viviane de Muynck, Robyn Orlin, Mark Thompkins ou encore Sophie Perez et Xavier Boussiron. Depuis 2010, il mène une recherche vidéo, avec laquelle il explore le montage comme un véritable mode de composition chorégraphique.

Manuel Vallade

Formé à l'École Supérieure d'Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg, Manuel Vallade a joué entre autres sous la direction de Yann-Joël Colin, Ludovic Lagarde, Hubert Colas, Bernard Sobel, Stéphane Braunschweig. Il a également dansé pour les chorégraphes Vincent Dupont et Olivia Grandville.

Vincent Dupont

Vincent Dupont a d'abord reçu une formation de comédien. Ses premières rencontres avec la danse furent avec les chorégraphes Thierry Thieu-Niang et Georges Appaix puis Boris Charmatz. En 2001, il signe sa première chorégraphie Jachères improvisations. Dès lors, il mène un travail à la croisée de plusieurs médiums (chorégraphies, installations, performances) qui interroge la présence des corps et leur perception. Ses créations seul ou en collaboration incluent notamment Hauts Cris miniature (2005) aux Laboratoires d'Auberviliers, Incantus (2007) au CNDC d'Angers, Souffles (2010) au Phénix, scène nationale de Valenciennes dans le cadre du festival Latitudes Contemporaines, Bine (2011) et L'étang suspendu (2012) pour le festival Entre cour et jardins. En 2007, la SACD lui attribue le Prix « nouveau talent chorégraphie ». Plus récemment, il crée Air (2013) et Stéréoscopia (2014), spectacle jeune public qui sera présenté à l'Atelier de Paris en avril 2015.

Ont aussi collaboré à la Spirale de Caroline

Haïm Adri, Anouch Baghdassarian, Nicolas Barillot, Fernanda Barth, Véronique Barcelo, Monia Bazzani, Franck Beaubois, Blandine Béchaux, Laure Beretti, Hubertus Biermann, François-Noël Bing, Eve Bittoun, Daniel Bodiford, Christine Bombal, Fanny Bonneau, Philippe Boutier, Jeanne Brouaye, Magali Caillet, Valérie Castan, Isabelle Celer, Boris Charmatz, Alexandre Chinon, François Chaignaud, Rita Cioffi, Clara Cornil, Vanessa Court, Sophie Daull, Aurélien Desclozeaux, Pierre Jacot-Descombes, Matthieu Doze, Odile Darbelley, Anaïs Dumaine, Pascal Dupoy, Marina Faust, Luc Favrou, James Fulkerson, Sylvie Garot, Audrey Gaisan-Donce, Yves-Noël Genod, Frédéric Gies, Mahi Grand, Camille Grandville, Patrick Guionnet, Dominique Grimonprez, Peggy Housset, Christine Hovaguimian, Toshi Ichiyanagi, Ko Ishikawa, Aurore Jacob, Michel Jacquelin, Arthur Khazarian, Anne Kawala, Géraldine Keller, Fumihiko Kimura, Eric La Casa, Jean-Christophe Lanquetin, Samuel Letellier, Jean-Patrick Le Pelletier, Gilbert Luminet, Thierry Madiot, Maillé Maillet, Lucas Manga, Xavier Marchand, Stéphane Marie, Tom Mays, Karelle Ménine, Alain Michard, Blandine Minot, Hélène Mourot, Gaguick Mouradian, Vahé Nercessian, Jérôme Noetinger, Elise Olhandeguy, Marie Orts, Marie Papon, Corinne Petitpierre, Sirène Pimon, Clément Plet, Annabelle Pulcini, Jean Pierre Robert, Antoine Roux-Briffaud, Laurent Sassi, Angelika Sheridan, Sylviane Simonet, Philippe Thibault, Yumio Tanaka, Kasper R. Toeplitz, Loïc Touzé, Bérangère Valour, Michel Vanspeybroeck, Martin Verdet, Juan Manuel Vicente, Roberto Vidal, Marie Vincent, Kazuhisa Uchihashi, Woudi.