|
|
|
Titre | Colloque international « Performance & Scènes du réel » |
Sous-titre / Dédicace / Hommage | Volet 2 : Performer, jouer, exister ? L'acte performatif en question |
Type | Création (événement) |
Date(s) | 2017-10-14 / 2018-09-26 |
Durée | |
Lieu(x) | Besançon, MSHE Ledoux Rennes, FRAC Bretagne Paris, Faculté Saint Charles |
Conception, organisation | Aurore Després Sandrine Ferret Barbara Formis |
Performeur | Baptiste Clément (réactivation «You’ll never see my face in Kansas City» de Chris Burden, Kansas City, 1971) |
Producteurs | Département Arts de l’UFR SLHS de Besançon Équipe PTAC, Pratiques et théories de l’art contemporain, EA 7472, Université de Rennes 2 Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) Service Sciences, arts et cultures de l'Université de Franche-Comté (projet APA) Institut Acte, Paris 1 Panthéon-Sorbonne (équipe EsPAS - Esthétique de la Performance et des Arts de la Scène) (équipe EsPAS - Esthétique de la Performance et des Arts de la Scène) Laboratoire ELLIADD, EA 4661, Université de Bourgogne-Franche–Comté (Pôle Arts et Lettres) |
Intervenants | Mélanie Perrier (artiste MCF, Univ. Paris 4) Hassan Abdallah (artiste) Noémie Levain (artiste) Barbara Manzetti (artiste) Mark Tompkins (artiste, cie IDA) Cécile Proust (artiste, Paris), Laurence Cor Antoine Quillici (doctorant, Rennes 2) Romina De Novellis (Doctorante, EHESS) Carolane Sanchez (doctorante, Univ. Franche-Comté) Michel Collet (enseignant, ISBA Besançon) Garance Dor (enseignante Arts Plastiques) David Zerbib (HEAD, Genève) Bertrand Clavez (MCF, Rennes 2) , Mildred Dura Nathalie Boulouch (MCF, Rennes 2), Mégane Bénard Aurore Després (MCF, Univ. Franche-Comté) Christine Douxami (MCF, Univ. Franche-Comté) Barbara Formis (MCF, Univ. Paris 1) Flore Garcin-Marrou (MCF, Univ. Toulouse) Sandrine Ferret (PR, Rennes 2) Paola Ranzini (PR, Univ. Avignon) Roland Huesca (PR, Univ. de Lorraine) Guy Freixe (PR, Univ. Franche-Comté) Esa Kirkkopelto (PR, Univ. Helsinki) Jean-Philippe Antoine (PR, Univ. Paris 8) Christian Biet (PR, Université Paris Nanterre, IUF) |
Remarques | Remerciements pour l'aide à l'organisation de ce colloque : Charline Bataillard (doctorante, Univ. Franche-Comté) et les étudiants de la licence Arts du Spectacle de l'Université de Franche-Comté : Marion Doerflinger ; Joachim Jourdan ; Rémi Lapouble ; Elliot Froidevaux. |
Description / Notes d'intention | Ce colloque est le deuxième volet d’un projet scientifique plus vaste intitulé « Performance & Scènes du Réel », visant à développer les réflexions et la mise en place d’un réseau national et international autour de la notion de performance conçue à la fois comme art, pratique, relation, objet et méthode de recherche dans les champs interdisciplinaires des arts, de l’étude des cultures, de la philosophie et de l’esthétique. Ce projet interroge cette relation à partir de trois notions qui sont abordées de façon critique : la théâtralité, le jeu, l’institution. Ces trois termes ont été choisis dans la mesure où ils concernent tant la performance dansée, que la performance théâtrale ou celle menée au sein des arts plastiques à partir des années 1960. Il s’agit de croiser ces différentes approches, à partir de ces trois points d’ancrage, pour ensuite les interroger et les analyser de façon critique. Ainsi, la théâtralité peut être confrontée aux gestes de la vie ordinaire et à l’anti-théâtralité ; le jeu à l’acte performatif et l’institution à la subversion émancipatrice. Interpellant de manière générique les concepts de « scène » et de « réel », il s’agit de manière plus programmatique d’engager les réflexions, débats et découvertes en réinvestissant de manière renouvelée et critique la « théorie de la performance » dans ses dimensions esthétiques et politiques. Réunissant des chercheurs, théoriciens, artistes, critiques et acteurs culturels, le projet, mené par Aurore DESPRÉS (MCF, Univ. Franche-Comté), Barbara FORMIS (MCF, Univ. Paris 1) et Sandrine FERRET (PR, Rennes 2) s’organise autour de trois équipes de recherche : |
Ressource(s) liée(s) | Programme Performance / Scènes du réel #1 : Geste, théâtralité et anti-théâtralité : la performance au-delà du spectacle ? Programme Performance / Scènes du réel #2 : Performer, jouer, exister ? L’acte performatif en question Programme Performance / Scènes du réel #3 : Corps critiques, subversion et rapport à l’institution |
Lien direct vers la fiche | https://fanum.univ-fcomte.fr/fana/?f=4&act=130 |
Pour citer la fiche | Aurore Després, Sandrine Ferret, Barbara Formis (conception, organisation), Colloque international « Performance & Scènes du réel », Création (événement), 2017-10-14 / 2018-09-26, Besançon - MSHE Ledoux, Rennes - FRAC Bretagne, Paris - Faculté Saint Charles, fiche artistique in FANA Danse & Arts vivants, Fonds Mark Tompkins - Cie I.D.A., https://fanum.univ-fcomte.fr/fana/?f=4&act=130, consulté le 02/04/2025. |