Logo Fanum

Fonds
d'archives
numériques

 

• Le Scriptorium Numérique •

FANA (Fonds d'Archives Numériques Audiovisuelles en Danse contemporaine)

FANA Danse Contemporaine se propose de constituer, de diffuser et de valoriser des fonds d'archives numériques audiovisuelles liés spécifiquement à la création chorégraphique à partir de la deuxième moitié du 20e siècle.
Sous la direction d'Aurore Després, maître de conférences en esthétique de la danse à l'Université de Franche-Comté (Equipe de recherche CIMArtS - ELLIADD) et en collaboration avec Sébastien Jacquot, ingénieur au sein d'ELLIADD, le cadre d'élaboration et de structuration archivistique de FANA Danse Contemporaine a fait l'objet de recherches et de conceptualisations spécifiques et s'appréhende dans le contexte général du déploiement de la recherche en danse.
L'action vise une indexation et une structuration précise et pertinente des documents filmiques ainsi que la mise en ligne des catalogues et des vidéos sur serveur sécurisé.
Ouvert en avril 2014, FANA Danse Contemporaine présente en ligne la publication des catalogues de deux fonds confiés en 2008 par Les Carnets Bagouet et Anne Abeille et l'accès à plus de 280 documents vidéos avec leurs fiches détaillées :

 


FANA Danse Contemporaine : http://fanum.univ-fcomte.fr/fana/