Logo Fanum

Fonds
d'archives
numériques

 

• Le Scriptorium Numérique •

FANA (Fonds d'Archives Numériques Audiovisuelles en Danse contemporaine)

Dans le champ des patrimoines numérisés audiovisuels liés aux arts vivants, FANA Danse contemporaine s'avance comme une ressource en ligne sans équivalent permettant d'accéder à des fonds d'archives audiovisuelles exhaustivement constitués autour d'un chorégraphe ou d'une compagnie chorégraphique contemporaine.

En un modèle innovant qui insiste sur la précision des informations décrivant chaque vidéo et sur les possibilités offertes par des outils de recherche spécifiques, FANA Danse contemporaine s’adresse aussi bien aux acteurs de la recherche, de la création, de la formation, de la critique en arts qu’à tout amateur de spectacles vivants.

Avec plus de 380 documents audiovisuels et plus de 750 fiches détaillées documentant autant les données audiovisuelles que scéniques, FANA Danse contemporaine présente actuellement en ligne le fonds des archives audiovisuelles de Dominique Bagouet-Carnets Bagouet, celui d’Ingeborg Liptay, d’Olivia Grandville, et prochainement, celui de Mark Tompkins.

FANA est une ressource numérique en ligne conçue et développée par Aurore Després et Sébastien Jacquot au sein de FANUM et du laboratoire ELLIADD de l’Université de Franche-Comté en collaboration avec la MSHE Ledoux depuis 2008, et éditée en ligne en avril 2014 en tant que plate-forme et outil opérationnel. Dans le cadre du développement des humanités numériques et spécialement des patrimoines numériques audiovisuels, FANA participe actuellement de l’infrastructure TGIR-Huma Num et du Consortium Archives des Mondes Contemporains ArcMC (http://arcmc-corpus.huma-num.fr).

 


FANA Danse Contemporaine : http://fanum.univ-fcomte.fr/fana/