Logo Fanum

Fonds
d'archives
numériques

 

• Le Scriptorium Numérique •

Fonds numérique d'archives Jean-Luc Lagarce

Le Fonds numérique Jean-Luc Lagarce offre au public l’ensemble des archives de ce dramaturge contemporain dont l’œuvre est rapidement parvenue à une très large reconnaissance nationale et internationale depuis sa disparition en septembre 1995. Il donne pour l’instant accès à l’ensemble de son œuvre dramatique, ainsi qu’à ses textes narratifs.

En partenariat avec L’IMEC, dépositaire de l’ensemble des archives Jean-Luc Lagarce, et en plein accord avec François Berreur, exécuteur testamentaire de Jean-Luc Lagarce, Pascal Lécroart, professeur à l’Université de Franche-Comté, a animé le projet de la numérisation des archives, conduit au sein de la MSHE Claude-Nicolas Ledoux (USR 3124) de l’Université de Franche-Comté. L’enjeu est de proposer, à partir du site FANUM, un module de consultation de l’ensemble de ces archives permettant d’entrer dans la conception des œuvres selon une perspective génétique.

Ce programme a donné lieu à une journée d'études consacrée à Juste la fin du monde le 7 octobre 2016. Par ailleurs une thèse est en cours depuis 2015, menée par Alexis Leprince, sur une étude génétique de Lagarce à partir du fonds rassemblé.


 

Contact : Pascal Lécroart
Site : http://fanum.univ-fcomte.fr/lagarce/