Fonds Mark Tompkins - Cie I.D.A.

Démarche Cie I.D.A.

La chose la plus difficile dans la durée, c’est comment faire pour ne pas se répéter, pour ne pas construire une machine à produire du spectacle.  Chaque création est une occasion de remettre en jeu nos acquis et nos certitudes et de questionner nos désirs.

Mark Tompkins


Créée en 1983, la Cie I.D.A. - International Dreems Associated - Mark Tompkins est une compagnie indépendante qui choisit sciemment le nomadisme et la production artisanale comme mode de vie et de fonctionnement. Électron libre, la compagnie préfère rester sans attache. C’est en affirmant ce choix qu’elle peut le mieux poser les questions qui la préoccupent et la troublent sur sa place dans la société. Depuis 2002, son lieu de création principal se situe à Arbecey, un petit village de la Haute-Saône en Franche-Comté. 

Depuis sa création, alternant solos et pièces de groupe, écriture de composition et écriture d’improvisation, la compagnie a créé plus d’une quarantaine de spectacles, plus d’une vingtaine de films vidéodanse et un nombre important de dispositifs événementiels, projets sites spécifiques, performances improvisées et festivals laboratoires qui accordent à la performance, à l’improvisation ou à la Composition en temps réel, le primat d’une pratique et d’une écriture artistique spécifique à partager avec d'autres artistes, danseurs, musiciens, éclairagistes et vidéastes, en même temps que de soutenir une intense activité d’enseignement en France et en Europe.

Dans son parcours, on peut observer certaines constantes :

- Les projets sont conçus comme de véritables aventures artistiques et humaines où le processus est aussi important que le produit ;

- L’improvisation et la Composition en temps réel imprègnent les processus de création et servent parfois de fondation et de partition pour certains spectacles ; 

- Les projets sites spécifiques forment un axe de recherche et de création important. Créer dans des lieux non-théâtraux est un défi et un plaisir qui nourrit ensuite le travail dans la boîte noire du théâtre, et inversement ;

- Une fascination pour les images vidéo et leurs rapports à l’espace scénique attribue à la vidéo un rôle important dans certains spectacles ; 

- Une théâtralité exacerbée qui joue avec la réalité, les vérités et les mensonges, les apparences et les masques, avec un goût prononcé pour le cabaret, le music-hall, et le travestissement ;

- Un intérêt grandissant pour les productions théâtrales, musicales et vocales.

Inclassables, les spectacles sont souvent considérés comme des espèces d’ovnis qui jouent avec et naviguent entre les frontières de la danse, du théâtre, de la musique et de la performance. Ils sont composés selon un procédé de stratification que Mark Tompkins appelle une dramaturgie d’images complexes, dans laquelle plusieurs fils conducteurs, souvent contradictoires, sont livrés simultanément au public. C’est alors à chaque spectateur de regarder, ressentir et créer ses propres liens avec les images proposées.

Auteur-interprète, Tompkins créé et joue souvent des solos. Cette bête de scène a toujours eu besoin de se confronter au public, seul, en face-à-face. Cela nourrit sa réflexion sur le jeu et lui permet de mieux transmettre ses idées de présence scénique à ses interprètes.


Site de la Cie I.D.A., http://idamarktompkins.com