|
|
|
Titre | Jour de colère |
Type | Création (spectacle) |
Date(s) | 2019-05-23 |
Œuvre(s) de référence | Jour de colère (2019) |
Durée | 30 min |
Lieu(x) | Nancy, Opéra national de Lorraine |
Chorégraphie | Olivia Grandville |
Conception | Olivia Grandville |
Compagnie | CCN - Ballet de Lorraine |
Assistant(e)s | Magali Caillet-Gajean Isabelle Bourgeais (répétitrice) |
Musiques-Sons | Julius Eastman (Evil Nigger) Manuel Adnot, Mélaine Dalibert (arrangements musicaux et sonores) |
Scénographie-Décors | Jocelyn Cottencin |
Réalisation Décors | CCN - Ballet de Lorraine (ateliers du) |
Création Lumières | Yves Godin |
Création Costumes | Jocelyn Cottencin |
Réalisation/Reprise Costumes | CCN - Ballet de Lorraine (ateliers du) |
Interprètes | Jonathan Archambault Amandine Biancherin Agnès Boulanger Alexis Bourbeau Clara Brunet Justin Cumine Giuseppe Dagostino Charles Dalerci Inès Depauw Flavien Esmieu Angela Falk Nathan Gracia Tristan Ihne Vivien Ingrams Margaux Laurence Valérie Ly-Kuong Jean-Baptiste Plumeau Elsa Raymond Rémi Richaud Ligia Saldanha Willem-Jan Sas Céline Schoefs Luc Verbitzky |
Musicien(ne)s | Manuel Adnot (guitare électrique, sur scène) Mélaine Dalibert (piano, sur scène) |
Producteur | CCN - Ballet de Lorraine |
Remarques | Au même programme de la soirée intitulée « Piano Piano » : Four four walls, création de Petter Jacobsson et Thomas Caley. |
Description / Notes d'intention | « Faire une pièce pour le CCN - Ballet de Lorraine c’est d’abord avoir la chance de travailler avec une troupe de danseurs rompus à toutes sorte de techniques, Cunningham, Limon, Graham, Brown, sans parler de la technique classique qui est leur quotidien. C’est tout à la fois passionnant et un peu effrayant. Il y a dix ans j’aurais tout fait pour tenter de les emmener « ailleurs », loin de leur savoir-faire, aujourd’hui j’ai juste envie de le mettre en jeu sans pré-supposé esthétique. User et abuser des corps affutés, des jambes acérées, des pirouettes et grands jetés désordonnés. Nous avons besoin du soulèvement de la jeunesse, c’est le sens de l’énergie que je voudrais déployer ici, en écho à la formidable vitalité qui traverse la musique du compositeur afro-américain Julius Eastman, et dans l’écart qu’il ouvre lui même entre musique savante et influence populaire. Figure injustement oubliée du minimalisme américain, la musique d’Eastman transcende et inclut sa tragique biographie. Elle n'a finalement de minimal que ses procédés d’écritures, pour le reste elle apparaît surtout chargée d’une énergie rock en phase avec les engagements politiques du compositeur en tant que musicien noir et gay, en phase aussi avec son époque, cette génération qui rêvait de marier les idéologies collectives à la libération individuelle. » |
Lien direct vers la fiche | https://fanum.univ-fcomte.fr/fana/?f=3&act=43 |
Pour citer la fiche | Olivia Grandville (chorégraphie), Olivia Grandville (conception), Jour de colère, Création (spectacle), 2019-05-23, Nancy - Opéra national de Lorraine, CCN - Ballet de Lorraine (compagnie), fiche artistique in FANA Danse & Arts vivants, Fonds Olivia Grandville - Compagnie La Spirale de Caroline, https://fanum.univ-fcomte.fr/fana/?f=3&act=43, consulté le 02/04/2025. |