|
|
|
Titre | Déserts d'amour - Festival Montpellier Danse |
Type | Reprise (spectacle) |
Date(s) | 2023-07-03 |
Œuvre(s) de référence | Déserts d’amour (1984) |
Durée | 75 min |
Lieu(x) | Montpellier, Opéra Comédie |
Type Reprise | Intégrale |
Compagnie | W.E. Cie |
Direction artistique | Jean-Pierre Alvarez Sarah Matry-Guerre |
Chorégraphie | Dominique Bagouet |
Artiste passeur responsable | Jean-Pierre Alvarez |
Artistes passeurs | Catherine Legrand Michèle Rust |
Musiques-Sons | Wolfgang Amadeus Mozart (Divertiment pour cordes K 136, K 137, K 138) Tristan Murail (Instantanées) |
Scénographie-Décors | Renato González |
Création Lumières | Alejandra Escobedo |
Création Costumes | Nadine Guerre |
Réalisation/Reprise Costumes | Miguel Garabenta |
Interprètes | Laura Boudou Carina Herrera Luna Ève Jouret Marie Leca Pascal Marty Sarah Matry-Guerre José Ramón Corral Emmanuel Sanders Diego Vázquez |
Chefs d'orchestre/Direction musicale | Cyril Diederich Jacques Mercier |
Musicien(ne)s | Tristan Murail (Groupe Itinéraire) Wolfgang Amadeus Mozart (orchestre de Montpellier Languedoc Roussillon) |
Producteurs | Catedra Gloria Contreras Cultura UNAM Festival Montpellier Danse 2023 Ministère de la Culture W.E. Cie Les Carnets Bagouet (avec la participation de Martine et Jacques Bagouet) Cité des arts Montpellier Méditerranée Métropole (partenariat) Agora, cité internationale de la danse (soutien) Direction générale de création artistique (soutien) École Nationale de danse classique et contemporaine de l’INBAL Mexico (soutien) Fondation BNP Paribas (soutien) IFAL Mexico (soutien) |
Remarques | Dans le cadre du 43e festival Montpellier Danse. |
Description / Notes d'intention | Écriture virtuose, lointainement « baroque contemporain », pièce ciselée, abstraite, horlogerie fine… alphabet, grammaire bagouétienne. La proposition qui m’a été faite par Sarah Matry-Guerre, chorégraphe et co-directrice de la W.E.Cie de faire une recréation de cette oeuvre 38 ans après, m’a donné l’envie de transmettre en m’autorisant à réinventer en fonction d’un nouveau contexte, d’une nouvelle génération de danseurs, qui portent une autre culture kinesthésique. Bénéficier de la qualité de ces interprètes afin de les faire dialoguer avec l’oeuvre de ce grand chorégraphe, remettre en corps cette danse. Laisser résonner leur qualité de présence, d’être, à travers cette écriture modulaire, savante et contraignante. Et trouver prouvant que l’un des enjeux centraux du projet de Dominique Bagouet - une danse habitée, voire transformée par les êtres qui l’interprètent – est aussi le meilleur garant de sa pérennité. Et ainsi répondre aux exigences toujours singulières du réel de l’expérience. Repenser la scénographie sans refouler l’originale, accentuer les signes d’écritures et de tracés avec les propositions de Renato González. J.P. Alvarez, juillet 2023. |
Lien direct vers la fiche | https://fanum.univ-fcomte.fr/fana/?f=1&act=238 |
Pour citer la fiche | Dominique Bagouet (chorégraphie), Déserts d'amour - Festival Montpellier Danse, Reprise (spectacle), 2023-07-03, Montpellier - Opéra Comédie, W.E. Cie (compagnie), fiche artistique in FANA Danse & Arts vivants, Fonds Dominique Bagouet - Carnets Bagouet, https://fanum.univ-fcomte.fr/fana/?f=1&act=238, consulté le 14/10/2025. |