Logo Fanum

Fonds
d'archives
numériques

 

• Le Scriptorium Numérique •

Actualités

Juin 2016 : Ecole thématique CNRS "MISAT" (Méthodes Informatiques et Statistiques en Analyse de Textes)

Du 19 au 24 juin 2016, à Montferrand-le-Château/Besançon.

http://adcost-elliadd.univ-fcomte.fr/ecole/accueil


Janvier 2016 : Déploiement du portail TXM Web de FANUM

Déploiement du portail TXM dédié à la publication de corpus et facs-similés des équipes partenaires et à l'analyse qualitative et quantitative des textes.

Mise en ligne de la première version du corpus des Livrets d'Opéra 1674-1732 (édition originale, normalisée à 90% et facs-similés).

http://fanum-txm.univ-fcomte.fr/txm/


7 décembre 2015 : FANA (Fonds d'Archives Numériques Audiovisuelles en danse contemporaine)

FANA Danse contemporaine, est heureux de vous présenter sa dernière configuration enrichie de nouvelles fonctions à l'occasion de la publication en ligne du nouveau fonds des archives audiovisuelles Olivia Grandville - La Spirale de Caroline.

31 "œuvres de référence" et 65 documents audiovisuels inédits accompagnés de 96 fiches document et fiches chorégraphiques détaillées tracent le parcours de la danseuse et chorégraphe Olivia Grandville depuis 1991 : pièces de danse, spectacles in situ, dispositifs performatifs, processus de création, répétitions ou projets pédagogiques sont présentés en ligne au travers de multiples captations ou réalisations vidéos.

En un modèle innovant, FANA Danse contemporaine s'avance comme une ressource en ligne sans équivalent permettant d'accéder à des fonds d'archives audiovisuelles exhaustivement constitués autour d'un chorégraphe ou d'une compagnie chorégraphique contemporaine.

FANA s'adresse aussi bien aux chercheurs, aux artistes, aux enseignants qu'à tout amateur de danse et de spectacles vivants. Le modèle FANA, pensé dans le contexte des patrimoines numérisés liés aux arts vivants, répond à l'importance et à la nécessité d'une description précise et détaillée des vidéos, considère la dynamique proprement collective et mouvante des œuvres et offre des outils et des navigations spécifiques pour consulter, partager ou citer les documents audiovisuels en totalité ou en extraits.

Avec plus de 380 documents audiovisuels accessibles sur simple demande, 750 fiches détaillées, 120 auteurs et 140 « œuvres de référence », FANA présente actuellement :

le Fonds des Archives Numériques Audiovisuelles Dominique Bagouet - Carnets Bagouet

le Fonds des Archives Numériques Audiovisuelles Ingeborg Liptay - Compagnie Ingeborg Liptay

le Fonds des Archives Numériques Audiovisuelles Olivia Grandville - La Spirale de Caroline


FANA Danse contemporaine
Aurore Després – Sébastien Jacquot - Laboratoire ELLIADD de l'Université de Franche-Comté EA 4661 - MSHE Ledoux
http://fanum.univ-fcomte.fr/fana/

Contact
fana@univ-fcomte.fr


30 septembre 2015 : Fonds numérique d'archives Jean-Luc Lagarce

Le fonds d'archives Jean-Luc Lagarce a été rendu publique le 30 septembre 2015 (http://fanum.univ-fcomte.fr/lagarce/) permettant de consulter l'ensemble des documents concernant son oeuvre dramatique et narrative.


20 septembre 2014 : Fonds documentaire Gilles Laubert

Lancement du site du fonds documentaire consacré à l'acteur, au metteur en scène et au dramaturge Gilles Laubert (http://fanum.univ-fcomte.fr/laubert/).


5 avril 2014 : FANA (Fonds d'Archives Numériques Audiovisuelles en danse contemporaine)

Lancement de la ressource numérique FANA Danse contemporaine (http://fanum.univ-fcomte.fr/fana/) le samedi 5 avril 2014 dans le cadre de la "Journée de l'édition en danse" co-organisée par La Briqueterie-CDC Val-de-Marne et Micadanses-Paris.


Juillet 2012 : Fonds numérique des manuscrits de Claude Louis-Combet

La constitution du fonds d'archives numériques Claude Louis-Combet, romans, récits, essais et dossiers de marginalia (plus de 20000 folios) est désormais achevée. Le catalogue de ce fonds d'archives numériques est à présent en ligne, avec les fiches descriptives pour chacun des dossiers. Possibilité est laissée de passer commande auprès de l'équipe "Centre Jacques-Petit" de l'Université de Franche-Comté pour demander une copie d'un dossier numérisé. Le catalogue est disponible à l'adresse suivante :
http://fanum.univ-fcomte.fr/louis-combet/


Juin 2011 : Ecole thématique CNRS "MISAT" (Méthodes Informatiques et Statistiques en Analyse de Textes)

Pour la 3e année consécutive, une Ecole thématique du CNRS en « Méthodes Informatiques et Statistiques en Analyse de Textes » aura lieu du 18 au 24 juin 2011. Cette session se tiendra près de Besançon.

L'Ecole est ouverte aux jeunes chercheurs, aux doctorants avancés, aux ingénieurs, aux chercheurs et enseignants-chercheurs confirmés, désireux dans le cadre de leurs activités d'acquérir ou renforcer leurs connaissances et leurs compétences dans les matières indiquées. La formation sera aussi bien théorique que pratique.

Les participants peuvent être personnels CNRS (auquel cas ils doivent s'inscrire sous couvert de leur unité de rattachement), universitaires (accord de l'unité de rattachement si le financement lui est demandé), du secteur privé. Les participants peuvent exercer en France ou à l'étranger. Les enseignements se font en français. Les candidatures seront examinées par un Comité de Sélection agréé par le CNRS. En raison des nombreux ateliers pratiques inclus dans le programme, le nombre de stagiaires est limité à 20.

Les conditions de candidature et de participation spécifiques à la session 2011 seront prochainement affichées sur le site de l'Ecole, http://adcost-elliadd.univ-fcomte.fr/ecole/, où peuvent d’ores et déjà être consultées les informations des sessions antérieures (programmes, listes de formateurs, conditions, calendriers – ces éléments étant passibles de changements).

L'ouverture des inscriptions à la candidature est prévue pour le 15 Février. L'ordre d’arrivée des dossiers avant la date de clôture ne sera pas prise en compte. Les critères les plus déterminants seront la motivation de la demande et son adéquation au programme de l'Ecole.


Mercredi 16 et Jeudi 17 Février : Conférence

Lou BURNARD (membre du directoire TEI, correspondant TGE-ADONIS) en visite d'atelier sur « Le Petit Comtois » et les autres archives du FANUM.
Prendre contact avec Jean-Marie Viprey pour les ateliers constitués à cette occasion jmviprey@univ-fcomte.fr.


FANUM dans ses murs

Depuis début novembre, le Scriptorium Numérique dispose d'une salle mise à disposition par l'UFR SLHS pour sa plate-forme technique et informatique.

FANUM reste bien sûr décentralisé dans les laboratoires qui le constituent et l'utilisent.

La plate-forme FANUM est située dans le secteur du 18 rue Chifflet, escalier E1, premier étage à gauche. À ce jour, l'équipement consiste en 3 stations de travail pour la philologie numérique (établissement et maintenance des bases textuelles) et le développement logiciel, acquises grâce à un financement du pôle Archive Bases Corpus de la MSHE Claude-Nicolas Ledoux.

Y seront également bientôt disponibles des équipements anciens (PC et Mac) sous des systèmes d’exploitation périmés, destinés à la récupération de données antérieures à 1995.


Le Petit Comtois en ligne

Depuis début novembre, outre la consultation de l'ensemble des plus de 20 000 numéros de la collection complète (1883-1944) du Petit Comtois (http://adcost-elliadd.univ-fcomte.fr/petit-comtois/) en mode image, les lecteurs peuvent accéder à un moteur de recherche plein texte par requête d’occurrences.

Ce moteur, implémenté par Nicole Salzard, ingénieure au Laseldi, explore la partie de la base du Petit Comtois déjà convertie d'image en plein texte, par les soins de Virginie Lethier, Maître de Conférences, partie qui lui a permis de constituer le corpus de sa thèse de doctorat, soutenue fin 2009.


PRES Bourgogne-Franche Comté

FANUM est associé au projet du PRES Bourgogne-Franche Comté : Centre de Ressources Numériques Thématique Archives, Idées, Images & Sociétés Bourgogne Franche-Comté avec la MSHE de Dijon, qui a fait l’'objet d’'un dépôt à l’'appel EQUIPEX 2010.


 

 

NooJ 2010

Du 27 au 29 mai 2010 à Komotini, Grèce.
En savoir plus...


Juin 2010 : Ecole thématique CNRS "MISAT" (Méthodes Informatiques et Statistiques en Analyse de Textes)

Du 18 au 24 juin 2010, à Fréjus.
En savoir plus...