Logo Fanum

Fonds
d'archives
numériques

 

• Le Scriptorium Numérique •

Accueil

FANUM est un projet structurant de l'Université de Franche-Comté, initié en 2008 par les équipes Centre Jacques-Petit (ATST, EA 3187) et Laseldi (EA 2181), en synergie avec le pôle Archive Bases Corpus de la MSHE de Franche-Comté.

FANUM est principalement porté aujourd'hui par l'équipe ELLIADD (EA 4661), issue de la fusion du Centre Jacques-Petit et du Laseldi.

FANUM rassemble des fonds d'archives textuelles et audiovisuelles numérisées dans différentes disciplines (principalement en lettres, arts de la scène, histoire et sciences du langage) en vue de favoriser leur conservation et leur exploitation dans le cadre d'activités de recherche. Il accueille ainsi, en partie ou en totalité, les archives de l'écrivain Claude Louis-Combet, des danseurs et chorégraphes Dominique Bagouet et Ingeborg Liptay, des dramaturges Jean-Luc Lagarce et Gilles Laubert.

FANUM est destiné :

– à fédérer les efforts d’acquisition et de mise en forme de ressources numériques entre l'Université et les institutions de conservation de patrimoine et d'archives (notamment régionales) et les éditeurs scientifiques ;
– à mutualiser les compétences scientifiques et les moyens technologiques des laboratoires franc-comtois qui constituent, exploitent, valorisent des données textuelles et/ou audio-visuelles numérisées dont il s’agit de garantir la visibilité et l’accessibilité nationale et internationale.

À ce jour, FANUM héberge 10 projets associant recherche fondamentale, recherche appliquée et mise à disposition de ressources patrimoniales, tous ouverts sur des institutions extérieures et des coopérations nationales et internationales. Cinq d'entre eux sont partenaires des consortiums de la TGIR Huma-Num.