FANA Danse & Arts vivants

En un modèle innovant, la plateforme FANA Danse & Arts vivants s'avance dans le champ des patrimoines numérisés audiovisuels liés aux arts vivants comme une ressource en ligne sans équivalent permettant de consulter des fonds d'archives audiovisuelles exhaustivement constitués autour d'un artiste, chorégraphe, metteur en scène, performeur ou d'une compagnie contemporaine.

Avec plus de 640 vidéos ou enregistrements sonores soit 429 heures accessibles sur simple demande, 1419 fiches détaillées et des outils pour explorer les documents, la plateforme présente actuellement en ligne quatre fonds liés à des chorégraphes majeurs des scènes des 20e et 21e siècles :

Fonds Dominique Bagouet - Carnets Bagouet

Fonds Ingeborg Liptay - Compagnie Ici Maintenant

Fonds Olivia Grandville - Compagnie La Spirale de Caroline

Fonds Mark Tompkins - Cie I.D.A.



Dominique Bagouet - Carnets Bagouet

Publié par FANA en avril 2014, le fonds en ligne Dominique Bagouet - Carnets Bagouet a cette spécificité de documenter, de 1968 jusqu'à aujourd'hui, cinquante années de création et de recréation liée à l'œuvre du chorégraphe Dominique Bagouet (1951-1992). Augmenté du fonds des Carnets Bagouet (1993-), association des danseurs qui en poursuivent encore aujourd’hui les œuvres, ce fonds apparaît tout à fait exceptionnel au regard de l’ampleur, de la durée et de la diversité des formes et des pratiques artistiques impliquées. […]

Ces archives rassemblent en une même base :
- l'ensemble des documents audiovisuels et des œuvres non-filmées du chorégraphe Dominique Bagouet et de la Cie Bagouet depuis 1976 jusqu'à son décès en 1992, comprenant celles du Centre Chorégraphique National de Montpellier Languedoc/Roussillon de 1980 à 1993 ;
- l'ensemble des documents audiovisuels liés aux activités de transmissions, de reprises et de recréations qu'ont menées les danseurs des Carnets Bagouet, association créée à la suite du décès du chorégraphe de 1993 jusqu'à ce jour, en même temps que celles conduites par de nombreux artistes, pédagogues et danseurs divers qui voient dans cette œuvre une source majeure pour la formation, la réflexion et l'invention en danse.

Rassemblé par Anne Abeille, coordinatrice des Carnets Bagouet jusqu'en 2010 et aujourd'hui chargée de la documentation et des archives, ce fonds contient une multiplicité de types de traces et documents (captation, documentaire, adaptation/fiction, compilation) liés aux activités diverses de la création chorégraphique (spectacles, répétitions, formation, médiation, promotion, film de danse). Dominique Bagouet n'ayant laissé aucun testament chorégraphique, les Carnets Bagouet ont eu cette heureuse décision de n'opérer aucune sélection ou hiérarchie entre tous les documents laissés à la postérité, ce qui apparaît d'autant plus intéressant et riche du point de vue de la recherche, de la création et de la recréation.

L'ensemble de ce fonds ouvert parce qu'en évolution permanente totalise pour l'heure 320 documents audiovisuels dont la plupart sont inédits, pour un volume de 270 heures ainsi que 71 œuvres de référence et 201 fiches artistiques qui présentent l'ampleur et la diversité des créations et des re-créations menées par la Compagnie Bagouet et les Carnets Bagouet jusqu'à ce jour. Le fonds comprend pour l'heure 107 auteurs et implique 1894 personnes.


Aperçu sur le fonds Dominique Bagouet - Carnets Bagouet avec les vidéos en libre accès :

▾ Plus


Ingeborg Liptay - Compagnie Ici Maintenant

Publié par FANA en avril 2014, ce fonds présente l'ensemble des œuvres et des archives audiovisuelles d'Ingeborg Liptay, née en 1935, danseuse et chorégraphe de la Compagnie Ici Maintenant - Ingeborg Liptay située à Montpellier. […]

Chorégraphe, danseuse et pédagogue allemande, mémoire vivante de la danse, Ingeborg Liptay a développé une technique fondée sur les enseignements de Rudolf Laban, Kurt Jooss, Karin Waehner et de la danse jazz du New York des années 60 en secrétant un rapport tout à fait spécifique à la musique.

Avec 36 œuvres de référence, l'ensemble du fonds documenté par la danseuse Agnès de Lagausie et par Anne Abeille est actuellement clos : il totalise 30 documents audiovisuels restés jusque-là inédits ainsi que 38 fiches artistiques qui retracent l'ensemble de son œuvre. Le fonds comprend pour l'heure 7 auteurs et implique 151 personnes.


Aperçu sur le fonds Ingeborg Liptay - Compagnie Ici Maintenant avec les vidéos en libre accès :

▾ Plus


Olivia Grandville - Compagnie La Spirale de Caroline

Publié par FANA en janvier 2016, ce fonds présente les œuvres et les archives audiovisuelles de la Compagnie La Spirale de Caroline dirigée par la danseuse et chorégraphe Olivia Grandville depuis 1991 jusqu'à aujourd'hui. […]

Pièces de danse, spectacles in situ, dispositifs performatifs, processus de création et projets pédagogiques composent cette œuvre présentée par 35 œuvres de référence, 37 fiches artistiques et 74 documents audiovisuels restés jusque-là inédits pour un volume de 45 heures accessibles. Le fonds comprend pour l'heure 29 auteurs et implique 353 personnes.

Ces archives, rassemblées et documentées par Olivia Grandville et Anne Abeille en un fond évolutif et ouvert, permettent de retracer le parcours de la chorégraphe et d'avoir accès à la majorité des œuvres qu'elle a créées avec ses collaborateurs artistiques jusqu'à aujourd'hui.


Aperçu sur le fonds Olivia Grandville - Compagnie La Spirale de Caroline avec les vidéos en libre accès :

▾ Plus


Mark Tompkins - Cie I.D.A.

Publié par FANA en janvier 2018, ce fonds documente, de 1976 jusqu'à aujourd'hui, plus de quarante années de création et de collaborations artistiques du danseur, acteur, performeur, chanteur, chorégraphe, metteur en scène, compositeur et pédagogue américain, Mark Tompkins. […]

Arrivé en France en 1973 et marqué par ses rencontres avec les danseurs et chorégraphes Harry Sheppard, Lila Greene, Elsa Wolliaston, Hideyuki Yano, Steve Paxton et Lisa Nelson, Mark Tompkins déploie d'emblée une œuvre singulière aux frontières de la danse, du théâtre, de la musique, du chant, de la performance, de la vidéo et de la création d'événements sous le signe de la collaboration artistique. Après avoir cofondé le Théâtre Autarcique (1979-1980), collectif d'artistes qui propose des mises en scène dans des lieux d'habitation abandonnés, puis créé avec Lila Greene les Productions Lima Dreem (1979-1983) qui explore les thèmes du double et les dualités dans les rôles masculin et féminin, il fonde en 1983 sa compagnie I.D.A. - International Dreems Associated. Alternant les solos et les pièces de groupe, dissociant l'écriture de composition d'une écriture d'improvisation et renversant les formes populaires en « images complexes », il crée plus d'une quarantaine de spectacles et plus d'une vingtaine de films vidéodanse, des projets sites spécifiques et des festivals laboratoires autour de la Composition en temps réel, une pratique et une écriture artistique qu'il n'aura de cesse d'enseigner, de 1979 jusqu'à aujourd'hui, en France et à l'étranger, marquant de multiples générations d'artistes contemporains.

Spectacles, performances, concerts, projets en sites spécifiques, festivals, films, albums musicaux, workshops et conférences composent ce fonds ouvert qui totalise, pour l'heure, 83 œuvres de référence, 217 documents audiovisuels, restés pour une grande part et jusque-là inédits, pour un volume d'environ 98 heures accessibles en ligne, ainsi que 127 fiches artistiques. Le fonds comprend pour l'heure 73 auteurs et implique 878 personnes.

En rassemblant des descriptions des œuvres filmées et non-filmées, en incluant aussi le renvoi, en « Ressources liées », à près de 80 documents « papier » (dossiers des spectacles, articles de fond, entretiens, textes, livrets ou ouvrages), ces archives rassemblées et décrites par Anne Abeille, Aurore Després et Mark Tompkins documentent les réalisations de Mark Tompkins et de ses collaborateurs et retracent l'important parcours de cet artiste.


Aperçu sur le fonds Mark Tompkins - Cie I.D.A. avec les vidéos en libre accès :

▾ Plus


FANA Danse & Arts vivants

Fonds d'Archives Numériques Audiovisuelles en Danse & Arts vivants
Aurore Després, Sébastien Jacquot
Laboratoire ELLIADD EA 4661 de l'Université de Franche-Comté