Fonds Mark Tompkins - Cie I.D.A.

Présentation du fonds Mark Tompkins - Cie I.D.A.

Publié par FANA en janvier 2018, ce fonds documente, de 1976 jusqu'à aujourd'hui, plus de quarante années de création et de collaborations artistiques du danseur, acteur, performeur, chanteur, chorégraphe, metteur en scène, compositeur et pédagogue américain, Mark Tompkins. […]

Arrivé en France en 1973 et marqué par ses rencontres avec les danseurs et chorégraphes Harry Sheppard, Lila Greene, Elsa Wolliaston, Hideyuki Yano, Steve Paxton et Lisa Nelson, Mark Tompkins déploie d'emblée une œuvre singulière aux frontières de la danse, du théâtre, de la musique, du chant, de la performance, de la vidéo et de la création d'événements sous le signe de la collaboration artistique. Après avoir cofondé le Théâtre Autarcique (1979-1980), collectif d'artistes qui propose des mises en scène dans des lieux d'habitation abandonnés, puis créé avec Lila Greene les Productions Lima Dreem (1979-1983) qui explore les thèmes du double et les dualités dans les rôles masculin et féminin, il fonde en 1983 sa compagnie I.D.A. - International Dreems Associated. Alternant les solos et les pièces de groupe, dissociant l'écriture de composition d'une écriture d'improvisation et renversant les formes populaires en « images complexes », il crée plus d'une quarantaine de spectacles et plus d'une vingtaine de films vidéodanse, des projets sites spécifiques et des festivals laboratoires autour de la Composition en temps réel, une pratique et une écriture artistique qu'il n'aura de cesse d'enseigner, de 1979 jusqu'à aujourd'hui, en France et à l'étranger, marquant de multiples générations d'artistes contemporains.

Spectacles, performances, concerts, projets en sites spécifiques, festivals, films, albums musicaux, workshops et conférences composent ce fonds ouvert qui totalise, pour l'heure, 83 œuvres de référence, 217 documents audiovisuels, restés pour une grande part et jusque-là inédits, pour un volume d'environ 98 heures accessibles en ligne, ainsi que 127 fiches artistiques. Le fonds comprend pour l'heure 73 auteurs et implique 878 personnes.

En rassemblant des descriptions des œuvres filmées et non-filmées, en incluant aussi le renvoi, en « Ressources liées », à près de 80 documents « papier » (dossiers des spectacles, articles de fond, entretiens, textes, livrets ou ouvrages), ces archives rassemblées et décrites par Anne Abeille, Aurore Després et Mark Tompkins documentent les réalisations de Mark Tompkins et de ses collaborateurs et retracent l'important parcours de cet artiste.