Bienvenue sur le site FANA Danse contemporaine.


Accès aux catalogues :

FANA Danse contemporaine

FANA Danse contemporaine s'avance dans le champ des patrimoines numérisés audiovisuels liés aux arts vivants comme une ressource en ligne sans équivalent permettant d'accéder à des fonds d'archives audiovisuelles exhaustivement constitués autour d'un chorégraphe ou d'une compagnie chorégraphique contemporaine.

FANA propose un modèle innovant répondant à la nécessité et à l'importance d'une description double, précise et détaillée des données audiovisuelles et des données chorégraphiques, intègre la notion d'« œuvre de référence » basée sur la dimension proprement collective, dynamique et mouvante des œuvres dans les arts vivants et offre des outils spécifiques permettant entre autres de citer et de partager les documents audiovisuels en totalité ou en extraits.

Par une structure faite de multiples liens et navigations possibles entre des Fiches Documents, des Fiches Chorégraphiques, des Auteurs, des « Œuvres de référence » et des documents audiovisuels accessibles sur simple demande, FANA s'adresse aussi bien aux acteurs de la recherche, de la création, de la formation, de la critique en arts ou tout amateur de danse et de spectacles vivants.

Avec plus de 380 documents audiovisuels et plus de 750 fiches détaillées, FANA Danse contemporaine présente actuellement en ligne :

le Fonds des Archives Numériques Audiovisuelles de Dominique Bagouet - Carnets Bagouet

le Fonds des Archives Numériques Audiovisuelles d'Ingeborg Liptay - Compagnie Ingeborg Liptay

le Fonds des Archives Numériques Audiovisuelles d'Olivia Grandville – La Spirale de Caroline


Le fonds numérique audiovisuel Dominique Bagouet - Carnets Bagouet

Le catalogue présenté a cette spécificité de rassembler en une même base l'ensemble des documents audiovisuels liés à l'œuvre du chorégraphe Dominique Bagouet (1951-1992) et aux activités de la Cie Bagouet et du Centre Chorégraphique National de Montpellier Languedoc/Roussillon de 1980 à 1993 en même temps que l'ensemble des documents audiovisuels liés aux activités de transmissions, de reprises et de re-créations qu'ont menées les danseurs des Carnets Bagouet, association créée à la suite du décès du chorégraphe, de 1993 jusqu'à ce jour. Rassemblé par Anne Abeille, coordinatrice des Carnets Bagouet jusqu'en 2010 et aujourd'hui chargée de la documentation et des archives, ce fonds contient une multiplicité de types de documents ou traces audiovisuels (captation, documentaire, adaptation/fiction, compilation) liés aux activités diverses de la création chorégraphique (spectacles, répétitions, formation, médiation, promotion, film de danse). Dominique Bagouet n'ayant laissé aucun testament chorégraphique, les Carnets Bagouet ont eu cette heureuse décision de n'opérer aucune sélection ou hiérarchie entre tous les documents laissés à la postérité, ce qui apparaît d'autant plus intéressant et riche du point de vue de la recherche, de la création et de la re-création.

L'ensemble de ce fonds totalise pour l'heure 298 documents audiovisuels dont la plupart sont inédits, pour un volume d'environ 255 heures ainsi que 71 œuvres de référence et 194 fiches chorégraphiques qui présentent l'ampleur et la diversité des créations et des re-créations menées par la Compagnie Bagouet et les Carnets Bagouet jusqu'à ce jour.

Aperçu sur le fonds avec les documents en libre accès DB41 et DB97.

Le fonds numérique audiovisuel Ingeborg Liptay - Compagnie Ingeborg Liptay

Ce fonds présente les archives audiovisuelles d'Ingeborg Liptay, née en 1935, danseuse et chorégraphe de la Cie Ingeborg Liptay située à Montpellier. Chorégraphe, danseuse et pédagogue allemande, mémoire vivante de la danse, Ingeborg Liptay a développé une technique fondée sur les enseignements de Rudolf Laban, Kurt Jooss, Karin Waehner et de la danse jazz du New York des années 60 en secrétant un rapport tout à fait spécifique à la musique.

Avec 36 œuvres de référence, l'ensemble de ce fonds totalise pour l'heure 24 documents audiovisuels numériques inédits et 38 fiches chorégraphiques qui retracent l'ensemble de son œuvre.

Aperçu sur le fonds avec le document en libre accès IL9.

Le fonds numérique audiovisuel Olivia Grandville – La Spirale de Caroline

Ce fonds présente les archives audiovisuelles de la Compagnie La Spirale de Caroline dirigée par la danseuse et chorégraphe Olivia Grandville depuis 1991 jusqu'à aujourd'hui. Pièces de danse, spectacles in situ, dispositifs performatifs, processus de création et projets pédagogiques composent cette œuvre présentée pour l'heure par 31 œuvres de référence, 65 documents audiovisuels numériques inédits pour un volume d'environ 43h accessibles. Ce catalogue permet de retracer le parcours de la chorégraphe, d'avoir accès à la majorité des œuvres qu'elle a créées avec ses collaborateurs artistiques.

Aperçu sur le fonds avec le document en libre accès OG73.


La ressource numérique FANA Danse contemporaine a été lancée le samedi 5 avril 2014
dans le cadre de la "Journée de l'édition en danse" co-organisée par La Briqueterie-CDC Val-de-Marne et Micadanses-Paris.


FANA Danse contemporaine
Aurore Després, Sébastien Jacquot
Fonds d'Archives Numériques Audiovisuelles en danse contemporaine
Laboratoire ELLIADD EA 4661 de l'Université de Franche-Comté